Préjudice corporel

Présentation de l'activité Préjudice corporel

Dans toute la France, le cabinet GERAY AVOCATS accompagne les victimes et leurs proches dans chaque phase de leur indemnisation.

Maîtres Ingrid et Benjamin GERAY défendent les victimes d'accident de la circulation, d’accident du travail, d’agression, d’accident de la vie privée, d’accident médical et tout dossier nécessitant une évaluation et une indemnisation du dommage corporel.

Le cabinet assiste les victimes dans toutes les étapes de l'indemnisation et travaille en collaboration avec des médecins pour les accompagner lors des expertises médicales qui vont déterminer l'étendue des préjudices et permettre leur indemnisation.

Nous accompagnons les victimes dans toutes les étapes de l'indemnisation :

  • Étude du dossier
  • Recherche des responsabilités
  • Demande d'indemnisation amiable ou judiciaire
  • Assistance aux expertises
  • Étude du milieu de vie
  • Analyse des besoins en aide humaine…

Accident de la circulation

Vous êtes victime d’un accident en qualité de tous véhicules à moteur (voiture, moto, trottinette), passager, piéton, à vélo,… nous vous accompagnons pour faire valoir vos droits à indemnisation.

Agression

Vous avez été blessé à l’occasion de violences, nous vous assistons dans le cadre de la procédure judiciaire depuis l’ouverture de l’enquête, jusqu’au jour de l’audience.

Accident de la vie

Vous êtes blessé à l’occasion d’une activité sportive, de loisir, de bricolage, nous envisageons et recherchons toutes les possibilités d’indemnisation (garantie accident de la vie, responsabilité d’un tiers, assistance bénévole…)

Accident du travail

Vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, nous vous conseillons et vous assistons dans vos démarches afin que soit reconnue la faute inexcusable de votre employeur et l’indemnisation de vos préjudices.

Accident médical

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’un aléa thérapeutique, d’une maladie nosocomiale, nous défendons vos intérêts face aux professionnels de santé et établissements de soins.

La prise en charge de votre dossier

Avant toute diligence, une convention d'honoraires est remise au client, précisant les contours de l’intervention du cabinet, ainsi que ses conditions financières. Les honoraires sont fixés sur la base d'un honoraire fixe et d’un honoraire de résultat. Ils sont adaptés en fonction de la situation personnelle du client.

Lorsque cela est possible, le recours à la voie transactionnelle est privilégié.

Cependant, si l’intérêt du client le commande, un recours juridictionnel est mis en œuvre.

En toute hypothèse, la victime est accompagnée dans toutes les démarches relatives à son indemnisation.

En effet, il existe inévitablement une inégalité des armes entre la victime et le « responsable » ou débiteur de la réparation (assureur par exemple) : en matière d'accident de la circulation notamment, dans la majeure partie des cas, la victime se trouvera seule face au médecin-conseil de la compagnie d’assurance.

Lorsqu'il s'agit de responsabilité médicale la victime est face à des adversaires qui en savent infiniment plus qu'elle, qui détiennent des données techniques auxquelles elle n'a pas accès.

Il est donc indispensable de fournir à nos clients un accompagnement tant juridique, que technique.

Nos clients sont toujours orientés vers des médecins de recours de diverses spécialités engagés dans la défense des victimes, en vue de préparer l'expertise médicale, indispensable à l’indemnisation de leur préjudice.

Il est parfois également nécessaire de s'adjoindre les compétences d'un architecte pour des travaux d'adaptation du logement, ainsi que d'un ergothérapeute pour l'évaluation des besoins en matériels, aménagement du lieu de vie ou bien encore la détermination des besoins en tierce personne.

Par ailleurs, l'expertise médicale prend une place déterminante dans la procédure qui conduit à déterminer l'imputabilité et l'évaluation du dommage mais aussi l'établissement des responsabilités en présence d'un accident médical.

L'enjeu de l'expertise est de replacer la victime dans une situation aussi proche que possible de celle qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s'était pas produit.

Nos clients sont donc systémiquement assistés par des professionnels compétents, outre le fait que nous assurons une préparation et un suivi rigoureux de l'expertise.

C’est sur la base de ce rapport d’expertise que nous pourrons établir un chiffrage précis et complet de votre préjudice.

L'expertise médicale se déroule généralement en trois temps.

Exposé des faits et doléances

La victime est généralement amenée à s'exprimer la première, à exposer les faits qui justifient l'expertise et à présenter ses doléances. L'approche chronologique est la plus claire. L'expert peut demander à la victime de s'exprimer spontanément ou bien procéder par voie d'interrogatoire, ce qui permet généralement de mieux cerner les problèmes posés par l'expertise.

Examen clinique

L'expert va examiner la victime, en présence de son médecin de recours. L'expert peut également demander un examen par un autre médecin dans une spécialité distincte de la sienne, qualifié de « sapiteur ».

Discussion

L'expert, en présence des parties, va présenter une ébauche de ses conclusions. C'est l'occasion pour le médecin de recours et l'avocat, conseil de la victime de discuter contradictoirement avec l'expert judiciairement ou bien amiablement désigné par la compagnie d'assurance.

A la suite de cette expertise, un rapport sera établi, qui pourra faire l’objet de discussions complémentaires au besoin.
Il nous permettra ensuite de chiffrer au mieux vos préjudices.

Remise du rapport

Le rapport ou pré-rapport en cas d'expertise judiciaire est transmis aux parties. Ce dernier peut être discuté, commenté ou bien encore contesté.

Chiffrage du préjudice

Un chiffrage sera effectué sur la base des conclusions médicales et des pièces justificatives apportées par la victime.

A la suite de ces différentes étapes, une discussion est initiée avec le tiers payeur du dommage.
Si la négociation ne peut aboutir, une procédure judiciaire est alors mise en œuvre.

DOMAINES D'INTERVENTIONs

DROIT SOCIAL

Le cabinet conseille et assiste les salariés et les élus, au quotidien.

Nous contacter

SAINT-ÉTIENNE
Immeuble Le Delta
1 allée de l’Électronique
42000 SAINT-ETIENNE
PARIS
68 avenue Ledru Rollin
75012 PARIS
GRENOBLE
12 avenue Alsace Lorraine
38000 GRENOBLE

Tel /04 77 91 68 81
Fax /04 77 74 91 53

Comment pouvons-nous vous aider ?

SAINT-ÉTIENNE
Immeuble Le Delta
1 allée de l’Électronique
42000 SAINT-ETIENNE
PARIS
68 avenue Ledru Rollin
75012 PARIS
GRENOBLE
12 avenue Alsace Lorraine
38000 GRENOBLE
Tel /04 77 91 68 81
Fax /04 77 74 91 53